L’empreinte environnementale du cacao
Le cacao occupe une place majeure dans l’empreinte carbone de Valrhona. L’ambition de l’entreprise est donc de piloter la réduction de l’impact environnemental du cacao par sa stratégie sourcing.
Calculer l'empreinte environnementale du cacao, l'exemple de Madagascar
En 2021, en partenariat avec l’ONG Nitidae, une étude à Madagascar a été réalisée, dans le but de calculer le facteur d’émissions du cacao (kg de CO2 émis/kg) depuis la parcelle des producteurs jusqu’à l’arrivée à la chocolaterie. En intégrant toutes les émissions et les pratiques de notre partenaire Millot, l’étude a montré que 0,57 kg CO2 eq sont émis pour chaque kilogramme de cacao, soit quarante fois moins que prévu initialement.
Aucune émission de carbone due à la déforestation
Cette différence s’explique par l’évaluation précise de l’historique de déforestation sur les 20 dernières années. Grâce à l’étude des images satellites des parcelles de cacao, il a été prouvé qu’aucune parcelle de cacao n’a été plantée sur une parcelle forestière. Les émissions liées à la coupe d’arbres sont donc nulles chez notre partenaire à Madagascar.
Un calcul de l'empreinte environnementale du cacao à élargir à toutes les origines
Ces résultats encourageants incitent à déployer cette même méthode sur l’ensemble des pays producteurs de Valrhona. L’année 2023 permettra de finaliser le calcul des émissions sur toutes les origines de cacao.
En 2022, les données d’émissions de CO2 ont été collectées sur 54 % du sourcing cacao de Valrhona.
Nans Mouret, Sourceur