Du cacao Malgache transporté à la voile : ce défi pourrait être une réalité en 2026
Conscients des enjeux environnementaux, sociaux et économiques de notre activité, nous nous engageons depuis de nombreuses années à diminuer notre empreinte carbone, avec l'objectif de réduire de 50% nos émissions de Gaz à Effet de Serre d'ici 2030.
Pour atteindre cet objectif, nous nous impliquons dans la transition énergétique de toute notre chaîne d’approvisionnement, dont le transport.
Valrhona est engagée depuis 2019 dans la démarche FRET21, un dispositif dédié aux chargeurs qui incite les entreprises à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.
Nous privilégions également les modes de transport alternatifs. L'utilisation de biocarburants comme le colza a permis à Valrhona d’économiser 143 tonnes de CO2 en 2022. Dans les agglomérations françaises, nous avons aussi choisi la livraison des derniers kilomètres à vélo ou en véhicule électrique (3,2 tonnes de CO2 économisées en 2022).
Valrhona et Norohy soutiennent le transport maritime décarboné
Pour aller plus loin, nous avons décidé avec Norohy, de devenir sociétaires de Windcoop. Windcoop est la première coopérative citoyenne et militante de transport de marchandises à la voile. Nous avons investit 300 000 € dans la construction d'un voilier-cargo dont l'ambition est d’acheminer 100% de notre cacao et la vanille Norohy de Madagascar dès 2026, jusqu'au port de Marseille.
Vincent SIGAUD, CEO de Norohy & Jeanne Chaumont, Responsable RSE de Valrhona - @laurent Guichardon
Fidèle à son esprit pionnier, Valrhona est fière de rejoindre l’aventure Windcoop, la première compagnie de transport maritime décarboné, organisée en coopérative. Depuis de très nombreuses années, Valrhona a pour mission de créer une filière cacao juste et durable et inspirer une gastronomie créative et responsable, un engagement reconnu en janvier 2020 par l’exigeante labellisation B Corp. Derrière l’engagement, des objectifs : avec notre Plan Climat, nous souhaitons réduire de 50% nos émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) d’ici 2030. Derrière les objectifs, des actions concrètes : investir pour de nouveaux modes de transports décarbonés en devenant sociétaire de Windcoop.
𝐉𝐞𝐚𝐧𝐧𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐮𝐦𝐨𝐧𝐭, 𝐑𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐑𝐒𝐄 𝐝𝐞 𝐕𝐚𝐥𝐫𝐡𝐨𝐧𝐚
La mise en chantier du premier porte-conteneur Windcoop est prévue en 2024 pour une première rotation entre la France et Madagascar en 2026. Windcoop sera la seule compagnie maritime de transport à offrir une route directe entre la France et Madagascar, avec un temps de traversée estimé à 35 jours. Le navire, conçu pour transporter une centaine de conteneurs devrait permettre d’économiser jusqu’à 90% de carburant en moyenne selon les routes et les saisons.
Le transport avec Windcoop devrait nous permettre de réduire drastiquement les émissions de CO2 de notre cacao issu de la plantation Millot à Madagascar, dont Valrhona achète l’intégralité de la production depuis plus de 30 ans. En effet, les études menées par l'ONG Nitidae, démontrent que le cacao de la plantation Millot affiche un bilan carbone de 0,57 kg de CO2/kg de cacao (du producteur jusqu’à la chocolaterie Valrhona), comparé aux 23,2 kg de CO2/kg pour le cacao en moyenne. Un bilan carbone dont nous sommes particulièrement fiers et qui sera réduit de 50% grâce au transport décarboné.
Ensemble, faisons bouger les lignes du transport maritime
Si vous aussi vous souhaitez vous engager pour un mode de transport maritime plus durable et devenir sociétaires, vous pouvez dès à présent investir dans une ou plusieurs parts sociales.